top of page

Pierre RIBEMONT

Ténor

Professeur de Chant au CRR de Lyon

Pierre Ribémont commence l'étude de la musique par la pratique du violon à l’Ecole Nationale de Musique d’Orléans. Ayant découvert le chant après trois ans de maîtrise sous la houlette de Toni Ramon, il s’oriente vers cette pratique qui devient sa passion dans les classes de Jacqueline Bonnardot puis de Corinne Sertillanges.

 

En 2001, il entre au Conservatoire National  Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Brian Parsons puis de Françoise Pollet; grâce aux conseils de ses deux maîtres, il est lauréat d'un 1er prix en juin 2006.

 

Il a travaillé avec Jean-Marc Cochereau (rôle du Célébrant dans Mass de Bernstein), Kenneth Weiss (Didon et Enée de Purcell) ou encore Gary Magby (Sweeney Todd de Sondheim).

 

Il participe régulièrement aux productions de l’Opéra National de Lyon (Les Contes d’Hoffman, La Dame de Pique…), et travaille en collaboration avec les Solistes de Lyon -  Bernard Tétu.

 

En 2008, il se voit confier le rôle de Babylas  dans Monsieur Choufleuri restera chez lui le... d'Offenbach et en 2010 la partie de Ténor solo du Requiem de Mozart.

 

En 2011, il est invité par le théâtre « delle Ali » à Brescia pour un récital autour de la mélodie napolitaine.

 

Sous la direction de Laurence Equilbey en 2013, il est soliste à la Cité de la Musique pour interpreter les Drei Psalmen Opus 78 de Mendelssohn.
 

Il se passionne également pour la pédagogie et enseigne le chant au Conservatoire de Région de Lyon. Dans ce cadre, il est régulièrement invité en Europe pour organiser des master-classes autour de la musique française.

bottom of page